la petite Équipe des sites & des mots
ISA
Les mots m’accompagnent depuis l’enfance. Ils m’instruisent, me révoltent, m’émeuvent, me font rire et réfléchir. Littéraire de naissance (un deuxième prix départemental du concours de rédaction en 1977, sur le thème de la Garonne, si si, véridique, un bac littéraire puis une licence d’histoire), lectrice compulsive, j’ai toujours écrit pour moi et pour les autres (associations, famille, amis).
Après un parcours professionnel assez éclectique (marketing culturel, magasin de pianos, centre de formation, etc.), mon plus grand défi a été de me former au métier de bottier/sabotier. Pendant 20 ans, j’ai exercé avec bonheur ce métier via mon site internet, toujours en ligne (mais avec un nom de domaine secondaire), tant il représente une magnifique tranche de vie, les belles photos de Joël et une première collaboration avec Vincent. Pour connaître dans le détail l’histoire des Sabots d’Isa, si elle vous intéresse, RDV sur https://lessabotsdisa.jimdo.com/l-histoire/des-sabots-estrade-et-des-sabots-disa/
À partir de 2015, en parallèle de l’atelier, j’ai créé le site internet de Saint-Bertrand-de-Comminges et rédigé divers documents pour la mairie. Quelques clients supplémentaires m’ont confié leur communication (voir le portfolio).
Puis la maladie est passée par là. Obligée de renoncer définitivement à l’activité artisanale, je reviens à mes premières amours, autour des mots, en tant qu’écrivain public (montage de dossiers, biographies, histoires pour enfants, contenu supports divers, etc.) et webmaster à l’issue d’une formation qualifiante sur WordPress (éditeur de sites particulièrement performant). Joël et Vincent m’accompagnent dans cette nouvelle aventure.
JOËL
Mon photographe de mari. Féru de photo, de montagne et d’escalade, d’Europe de l’Est, de technologie. Adolescent, il arpente les Pyrénées et réalise ses premières photos. Il mitraille ses massifs de prédilection au cours de longues randonnées. Plus tard, tous les moyens seront bons pour traquer l’image inédite : rappel, avion de tourisme, hélico, ULM, parapente, ski. Puis vient le temps des reportages en Europe de l’Est et des rencontres inoubliables (Elie Wiesel, Doina Cornéa, des orphelins de l’ère Ceausescu, etc.). Et l’époque du spectacle vivant et du théâtre de rue.
Sa facilité à passer d’un moyen de transport aérien et d’un univers à un autre, son passé de montagnard, son amour des grands espaces et son éclectisme lui permettent des perspectives variées. Il travaille pour une agence de presse (Sipapress), des institutions (Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Départemental et CDT Haute-Garonne, CDT Hautes-Pyrénées, OT du Beaufortain, etc.), des stations de ski, des agences de trek et des ONG, ce qui lui vaudra un reportage photo sous haute surveillance à Tchernobyl.
Joël a notamment publié dans le National Geographic, Télérama, l’Obs, Vertical, Pyrénées Magazine…
Il donne libre cours à son intérêt pour la technologie à l’arrivée du drone civil dans les années 2010. Il devient pilote de drone professionnel et se spécialise alors dans le reportage industriel, au sol et dans les airs, en photo et en vidéo. Joël travaille aussi pour des structures touristiques et culturelles, bref, la photo est son ADN. Toutes les infos sur photodrone31.fr et joelestrade.com
VINCENT
Vincent est un jeune graphiste inventif, passionné de dessin depuis toujours. Il s’est spécialisé dans la création de logos et d’identités visuelles, le motion design et la stratégie de communication par l’image.
Si Guy Degrenne dessinait des couverts en classe, Vincent, lui, reproduisait son environnement et imaginait des slogans publicitaires sur ses cahiers de cours. Les équipes pédagogiques successives repérèrent heureusement son talent et l’encouragèrent à persister dans cette voie. Il s’orienta vers une école de design graphique à Toulouse, où il obtint son diplôme avec mention.
Il crée rapidement son entreprise et commence à travailler pour différents clients. Il vit et travaille en Comminges, sa terre de prédilection, mais voyage régulièrement à l’autre bout du monde entre deux sorties culturelles.
Pourquoi Vincent dans l’équation ?
Il y a quelques années, je ne savais pas à qui m’adresser pour relooker le site des sabots d’Isa. Un de mes fils m’a montré les créations de Vincent sur les réseaux, assurant que « c’est pas parce que c’est mon pote, mais ça va le faire grave ». Il avait raison !
« Vince » a su donner une véritable identité aux sabots d’Isa en imaginant des visuels vintage joyeux et originaux ! Depuis, nous avons travaillé ensemble sur d’autres projets. Il remet sans cesse son travail en question selon les tendances et, lorsqu’il se lance dans une création, il s’immerge totalement dans le projet pour en saisir toutes les nuances. Il saura toujours trouver la bonne idée pour développer votre image.