J’ai rencontré mon formateur préféré, André Debaisieux (Flashcomet à Toulouse) lors d’un stage sur les réseaux sociaux à la chambre des métiers il y a une bonne quinzaine d’années. Depuis, j’ai régulièrement effectué avec lui des sessions de formation en création de sites et référencement, pour rester au niveau et en apprendre toujours un peu plus.
Voilà donc mon résumé des 10 commandements de tout bon webdesigner et webmaster :
- Dans la tête de l’internaute, tu te mettras
- De WordPress, tu te serviras
- Dans le sens du poil, Google, tu brosseras
- Des contenus pertinents, tu écriras
- Les métadonnées de tes pages, tu soigneras
- Les images, tu compresseras
- Les balises ALT, tu renseigneras
- Des articles de blog, tu publieras
- Sur les réseaux, tu les partageras
- Le SEO naturel, tu privilégieras
Les cordonniers étant les plus mal chaussés, le plus difficile a été, et est toujours, de respecter les commandements 8 et 9 : publier régulièrement des articles de blog et les partager sur les réseaux, ce qui a pourtant l’énorme avantage d’aider au référencement d’un site.
Oui, mais… Trouver du contenu pertinent 2 fois par semaine pour propulser un site, surtout dans un milieu aussi concurrentiel, c’est mission impossible dans mon cas.
Après 18 mois d’existence, le site dessitesetdesmots.fr (je sais, c’est long mais explicite), s’en trouvait fort dépourvu (d’articles de blog, pas de contenu pertinent hein ?).
Alors c’est décidé, j’arrête de procrastiner et décide de publier de temps en temps, à défaut de régulièrement, sur l’activité de ma micro-structure. Quel effort !
À bientôt…

